Communication et collaboratif

10 formations pour faire ensemble, fidéliser et attirer

Bâtir sa stratégie de communication

Acquérir les fondamentaux pour rendre la bibliothèque visible sur le territoire

Conférence interactive ou formation-action en présentiel

Identifier les atouts et freins du fonctionnement actuel
Requestionner les enjeux et objectifs stratégiques
Disposer des outils pour améliorer sa communication
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Mieux communiquer avec un logiciel gratuit

Augmenter l'efficacité de la communication grâce à des visuels attractifs

Formation-action en présentiel ou uniquement sous forme d'ateliers

Augmenter l'efficacité de la communication
Créer des visuels attractifs
Générer/renforcer l'appropriation des outils digitaux
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Attirer de nouveaux publics

Intégrer la question des publics potentiels et des non-publics

Formation-action en présentiel

Identifier les attentes des publics potentiels et non-publics
Réajuster son offre et sa communication
Privilégier l'interactivité et la création de liens
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Communiquer de manière ludique et créative

Développer son sens créatif et s'en servir pour communiquer autrement

Formation-action en présentiel ou uniquement sous forme d'ateliers

Développer sa créativité et celle des publics
Diversifier la communication de la bibliothèque
Booster l'attractivité des supports
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Développer une dynamique d'équipe

Pouvoir défendre un projet et prendre des décisions collectives

Formation-action en présentiel

Animer l'équipe avec efficacité, écoute et distanciation
Accompagner le changement, motiver, impulser
Favoriser la collaboration et le consensus, impliquer
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Animer des réunions ludiques et impliquantes

Saisir les enjeux et les atouts des réunions participatives

Formation-action en présentiel ou uniquement sous forme d'ateliers

Avoir des repères concernant la dynamique de groupe
Acquérir les bases de l'apprentissage social
Choisir la technique en fonction du type de réunion
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Intéresser et convaincre les élus / advocacy

Permettre aux équipes de promouvoir la bibliothèque sur le territoire

Formation-action en présentiel

Identifier leurs fonctionnements, idéaux et discours
Savoir créer du lien et provoquer des rencontres
Valoriser, argumenter, budgéter, aider à la décision
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Concevoir et animer des ateliers participatifs

Élaborer, faire évoluer et évaluer des ateliers participatifs en bibliothèque

Formation-action en présentiel ou uniquement sous forme d'ateliers

Questionner la place de l'usager et de la bibliothèque
Comprendre les enjeux et formes de la participation
Proposer des projets adaptés aux contextes et attentes
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Recruter et animer une équipe de bénévoles

Accompagner et motiver les bénévoles et trouver de nouvelles recrues

Formation-action en présentiel

Mieux appréhender la relation professionnel/bénévole
Recruter des bénévoles et poser un cadre d’action
Valoriser les services et le métier auprès de l’élu
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Concevoir, analyser et exploiter une enquête

Développer sa culture de l'évaluation et de l'impact des services via le processus d'enquête

Formation-action en présentiel ou uniquement sous forme d'ateliers

Connaître la méthodologie d'enquête et les outils
Choisir le dispositif : expression, satisfaction, perception
Bâtir, lancer, suivre, clôturer, analyser et évaluer
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