Créativité

Vous envisagez d'organiser un atelier de créativité pour développer votre communication, créer ou booster un produit ou service, mettre en place un nouveau fonctionnement, stimuler vos équipes ?

J’interviens en amont, pendant ou tout au long du projet.

Dynamique de goupe

Je vois avec vous de quelle manière stimuler la créativité de vos équipes, quel que soit l’objectif final de votre projet innovant.

J’apporte : ma connaissance de l’approche et des méthodes agiles et du design thinking.

Prototypage, conception

Je prends en charge la logistique relative à la conception d’un ou plusieurs prototypes et vous accompagne à chaque étape de conception.

J’apporte : mes capacités d’organisation et de planification, mon imagination.

Ouverture et idéation

J’anime le ou les ateliers, les restitutions et vous transmets une synthèse, puis vous décidez de la suite à donner au projet.

J’apporte : ma maîtrise des techniques d’animation et ma pratique du théâtre.

Mes dernières interventions

Une problématique résolue par la démarche CPS (Creative Problem Solving)

Il s’est agi de mettre en place une méthodologie créative permettant aux formateurs d’intéresser leurs participants sur une formation essentiellement basée sur les chiffres, ressentie comme peu dynamique, difficile voire indigeste.

Un vrai défi, que nous avons décidé de relever en utilisant la méthode CPS, qui consiste, après avoir identifié et s’être approprié le problème, à déterminer, à partir de mots-clés donnés par les participants, les actions à coordonner pour rendre cette formation vivante. À partie de la combinaison des mots-clés « jeux », « amusant », « convivial », « captivant » et « séduisant », nous avons regroupé différents acteurs, aux profils variés, et animé sur 1 journée plusieurs activités.

Les résultats des ateliers ont permis d’identifier 5 éléments de progrès : enjeux, attentes des apprenants, formateur, lieu/espace, méthodes/techniques, et 2 axes prioritaires pour le plan d’action : centrage sur l’humain et modification des modalités de la formation. Cf. synthèse ici (2 diapos) : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/formation-attrayante.pdf et le rapport complet (35 pages) ici : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/dossier-formation-attractive-opt.pdf.

un atelier participatif à Elliant, dans le 29 (Finistère)

La bibliothèque d’Elliant a fait appel à mes services en vue d’organiser un atelier de créativité pour repenser les espaces du lieu. Le bâtiment, de 260 m2, faisant l’objet d’une rénovation, d’un petit agrandissement et d’un réaménagement, l’équipe souhaitait que les habitants puissent exprimer leur vision de la bibliothèque actuelle et leurs souhaits pour celle de demain à travers des moments conviviaux et créatifs.

Je suis intervenue sur 1 journée, pour orchestrer les différentes phases du projet : idéation, approfondissement et prototypage. Nous avons ensemble planifié l’appel à contribution des participants à l’atelier, le choix des outils et techniques et la communication.

La journée s’est clôturée sur un moment festif, et j’ai transmis une synthèse du projet à la bibliothèque qui, depuis, a réaménagé ses espaces et développé des services en adéquation avec les idées retenues par les groupe.

Organisation du projet : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/biblioremix-elliant.pdf.

Biblioremix à La-Chapelle-Saint-Sauveur, dans le 44 (Loire-Atlantique)

La bibliothèque a décidé d’organiser un biblioremix, autrement dit un « remixage » de la structure. Tout est repensé : espaces et ambiance, offre de services, animations, horaires d’ouverture… afin de mieux correspondre aux attentes des publics.

Dans cette optique, je suis venue animer sur 1/2 journée plusieurs temps de créativité et de réflexion. Nous avons tout d’abord préparé la salle de manière à ce qu’elle soit agréable et incite à l’imagination. Puis, nous avons accueilli les participants autour d’une collation, chacun d’entre eux étant amené à choisir 1 ou 2 icônes représentant des atouts/qualités, à coller sur son vêtement, qui ont servi pour le jeu de dynamique de groupe. Ensuite, les participants ont été amené à observer une vidéo sur les idées reçues sur les bibliothèques et à participer ensemble à un quiz interactif, ces deux ateliers ayant pour objectifs de les préparer à être créatifs. Enfin, j’ai animé un brainstorming par post-it à partir de la phrase « Dans ma bibliothèque, j’aimerais… ». Après un classement et un choix des idées, les participants ont été invités à revenir pour un atelier prototypage.

Déroulement : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/deroulement-biblioremix_loireauxence.pdf.

Bilan : https://www.jennformation.fr/wp-content/uploads/2022/11/2019-bilan_biblioremix_loireauxence.pdf 

© 2020 | Jenn Formation – Tous droits réservés | SIRET 82002141800026